Scierie_de_landi
Un peu d’histoire… La Scierie de Landi est une institution sur le territoire puisqu’elle a été créée en 1940 et détenue jusqu’en 2006 par trois générations de la famille QUEINNEC sous l’enseigne La Scierie QUEINNEC. En 2007, elle change de mains et devient La Scierie de Landi. Rapidement, la scierie se diversifie et s’ouvre à une clientèle de particuliers.
En 2016, Emma MOUROUVIN (fille d’Alain MOUROUVIN, dirigeant de l’entreprise) intègre la scierie en tant qu’adjointe de direction. Diplômée d’un Bac STG, d’un DUT technique de commercialisation et d’une licence professionnelle Technico Commerciale Bois, elle occupe un poste de technico-commerciale itinérante, spécialité bois avant son arrivée à la scierie.
En 2017, Pierre MINARD est recruté comme Responsable de Production à la scierie. Il est quant à lui issu d’une formation Menuiserie chez les Compagnons du Devoir, enchaîne avec un Brevet Professionnel en alternance et s’en suit une formation de Technicien du Bâtiment. Pendant plus de 5 ans, il occupe un poste qui fait le lien entre les chargés d’affaires et l’atelier de production jusqu’au suivi de chantiers spécifiques.
Depuis fin 2024, c’est donc tout naturellement que l’aventure continue avec Emma MOUROUVIN MINARD & Pierre MINARD à la tête de l’entreprise. Un duo qui fait la force de l’entreprise, l’une pour sa créativité, le développement commercial et l’accompagnement des clients et pour le second, sa technicité, la gestion de la production et la maintenance.
La Scierie de Landi est spécialisée dans le sciage de bois à destination de la construction et/ou des aménagements extérieurs ainsi que la fabrication d’emballage bois sur-mesure (caisse, palette et palox) à partir d’essences locales, une douzaine différente, non traitées chimiquement. Et il est important de préciser qu’elles sont toutes issues des forêts bretonnes. Pour répondre à une clientèle diversifiée (particuliers, professionnels du bâtiment, agriculteurs, industriels, collectivités), les 2 dirigeants sont accompagnés de 7 collaborateurs (scieurs, cariste, opérateurs polyvalent, comptable).
La reprise étant actée, Emma MOUROUVIN et Pierre MINARD se concentrent aujourd’hui à l’amélioration de leur outil de travail par l’extension de leur bâtiment et la modernisation de la scierie en développant le séchage et le rabotage de bois pour proposer des produits finis (lambris, bois rabotés, lame de terrasse, etc.). A compter du 22 mars, la scierie sera également ouverte le samedi matin.

A noter qu’Initiative Pays de Morlaix a contribué au financement de la reprise via un prêt à taux zéro.