Depuis le 1er janvier 2022, la Communauté de communes du Pays de Landivisiau exerce la compétence plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale, sachant que :
- 7 communes disposent à ce jour d’un plan local d’urbanisme (Bodilis, Guiclan, Lampaul-Guimiliau, Landivisiau, Plouvorn, Plouzévédé, Sizun).
- 12 communes disposent à ce jour d’une carte communale (Commana, Guimiliau, Loc-Eguiner, Locmélar, Plougar, Plougourvest, Plounéventer, Saint-Derrien, Saint-Sauveur, Saint-Servais, Saint-Vougay, Trézilidé).
La Communauté de communes dispose également de la compétence politique de l’habitat, sachant que jusqu’à présent elle n’avait pas jugé utile de planifier l’ensemble des actions qu’elle porte en ce sens dans le cadre d’un programme local de l’habitat.
L’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l’habitat (PLUi-H) paraît opportun, en considérant que les défis qui se posent en matière d’habitat et ceux qui se posent en matière d’aménagement de l’espace sont étroitement corrélés et qu’il importe donc de les confronter.
Par une délibération en date du 18 janvier 2022, le conseil communautaire a donc décidé de prescrire l’établissement d’un plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l’habitat (PLUi-H).
En se dotant d’un PLUi-H, il s’agira d’imaginer la manière avec laquelle les différentes fonctions (se loger, travailler, se former, se soigner, s’équiper, se divertir,…) qui intéressent les habitants du territoire sont amenées à se déployer sur ce même territoire pour les 10 à 15 prochaines années, en veillant à limiter les besoins en déplacements, à faire preuve de sobriété dans la mobilisation des ressources naturelles ou encore à préserver les patrimoines naturels, paysagers et culturels du territoire.
Dans le cadre de l’établissement de ce PLUi-H, une concertation avec le public est organisée. Le public est donc invité à contribuer à l’élaboration de ce projet et à faire part de ses observations qui peuvent :
- être consignées dans les registres ouverts à cet effet dans les mairies des communes et au siège de la communauté de communes (aux jours et aux heures habituels d’ouverture des établissements correspondants)
- être adressées par voie postale en précisant que ces observations portent sur le PLUi-H à l’adresse suivante : Communauté de communes du pays de Landivisiau, zone de Kerven, rue Robert Schuman, BP 30122, 29401 Landivisiau Cedex
- être adressées par courrier électronique à l’adresse suivante : pluih@paysdelandi.com
Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) a fait l’objet d’un débat en conseil communautaire le 17 décembre 2024 et dans l’ensemble des conseils municipaux des communes membres de la communauté de communes.