Logo - Petites villes de demain

En octobre 2020, le programme Petites villes de demain a été lancé.
Il concerne les communes de moins de 20 000 habitants ayant une fonction de centralité. Il s’agit là d’une boîte à outils favorisant la relance des petites villes, en mettant à disposition de l’ingénierie, des aides financières et des partages d’expériences avec un réseau national : le Club Petites villes de demain, pendant une durée de six années.

Trois communes de la CCPL bénéficient de ce programme : Landivisiau, Plouvorn et Sizun.
Le programme aborde la revitalisation des territoires sous divers angles : l’aménagement, le commerce, l’habitat, l’écologie, la culture, le numérique.

LE PROGRAMME EN QUELQUES CHIFFRES

UN DEPLOIEMENT REGIONAL

En Bretagne, 108 communes, dont 30 dans le département du Finistère sont lauréates au programme Petites villes de demain.

Voir le déploiement du dispositif en Bretagne, ci-dessous :

CONCRETEMENT, QUELS OBJECTIFS ?

Le programme vise à donner aux élus des communes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation pour redevenir des villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et en participant à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, pour en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local et qui contribuent aux objectifs de développement durable.

Il traduit la volonté du Gouvernement de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques de l’ensemble des parties prenantes du projet local de revitalisation et de contribuer au mouvement de changement et de transformation, lié au plan de relance. Pour répondre à ces ambitions, Petites villes de demain est un cadre d’action conçu pour accueillir toutes formes de contributions, au-delà de celles de l’Etat et des partenaires fondateurs du programme. Le programme est déployé sur l’ensemble du territoire national. Il est décliné localement.

 

L’objectif : Donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation.

DES ACTEURS LOCAUX 

UNE MULTITUDE DE PARTENAIRES

TEMOIGNAGES

TEMOIGNAGE 1 – « Conçu comme un levier de redynamisation territoriale au service des collectivités et des élus locaux, « Petites villes de demain » porte une véritable ambition pour le renouveau des villes de moins de 20 000 habitants. Je suis très attachée à ce programme, à la fois car il s’agit là du premier programme créé et développé par l’Agence elle-même, mais aussi et surtout parce qu’il apporte des réponses concrètes pour les plus petites centralités. »

Caroline Cayeux, Présidente du Conseil d’administration de l’ANCT

TEMOIGNAGE 2 – « Petites villes de demain donne aux maires les moyens de réussir leurs projets. Les territoires sélectionnés bénéficient d’un soutien accentué en ingénierie, leur permettant de concevoir et concrétiser un projet de territoire ambitieux, individualisé et partenarial. Petites villes de demain associe étroitement les Régions et les Départements, engagés de longue date dans la redynamisation des centre bourgs. Le programme rassemble également des financeurs résolument engagés aux côtés de l’Agence tels que la Banque des territoires, l’Anah, le Cerema ou encore l’Ademe. »

Yves Le Breton, Directeur général de l’ANCT