La semaine dernière, les élèves du Dispositif de l’Institut Médico-Éducatif de Massé-Trévidy, accompagnés de l’artiste sonore Hughes Germain, ont embarqué pour une aventure sensorielle et artistique dans la vallée du Lapic.
Micro en main (même sous l’eau !), ils ont capté toute la richesse du paysage sonore : bruissements d’insectes, chants d’oiseaux, clapotis de l’eau, murmures du vent, rumeurs humaines… jusqu’aux avions passant au loin.
De retour en classe, les élèves et l’artiste ont effectué un travail d’identification et d’exploitation des sons enregistrés avant de procéder à une mise en spectacle à partir des sons travaillés associant la danse, la musique, la lumière.
Cette action culturelle coordonnée par le service culturel de la CCPL fait écho au spectacle A L’ATTENTION DES POISSONS de Hughes Germain, auquel les élèves ont assisté en janvier dernier au Vallon.
Le parcours sonore et artistique a permis aux élèves de s’éveiller au paysage sonore, à la technique audio, et à la création d’un spectacle jusqu’à performer en théâtre d’ombre et danse.