Gérer le prélèvement de l’eau dans le milieu naturel, potabiliser l’eau, la distribuer, puis après utilisation la collecter, la transporter et la traiter dans les usines d’épuration avant rejet au milieu naturel conformément aux dispositions réglementaires, telles sont les prérogatives du service de l’eau et de l’assainissement.
La gestion du patrimoine, la réalisation des travaux d’investissement et la maîtrise du prix de l’eau font également partie intégrante des activités du service.
Actuellement gérées à l’échelle communale, ces compétences ont été transférées à la CCPL au 1er janvier 2024. L’amélioration de la qualité de service, la réalisation d’un programme de renouvellement du patrimoine ambitieux et la mutualisation des compétences sont au cœur des actions portées par l’intercommunalité.
En attendant leur harmonisation, les modes de gestion des services d’eau et d’assainissement existants sur le territoire sont accessibles via les cartographies en ligne.
Pour obtenir les coordonnées de l’exploitant pour toute question relative à l’eau ou à l’assainissement, cliquez sur votre commune.